Premiers pas vers une génération sans tabac à Verviers

Premiers pas vers une génération sans tabac à Verviers

29 October 2021

Avec Générations sans Tabac, la Ville de Verviers s'engage pour une meilleure qualité de vie pour tous. L’initiative veut œuvrer pour une société où les enfants et les jeunes ne sont pas tentés de commencer à fumer. La création d'environnements sans tabac pour les enfants est un élément important de cette démarche. Jérôme Monami du service Santé a coordonné le projet dans la Ville de Verviers.

La ville de Verviers a décidé le printemps passé que toutes ses plaines de jeux deviendront des environnements sans tabac. Une résolution forte pour lutter contre la normalisation de l’usage du tabac et contre le tabagisme passif.

Pouvez-vous nous décrire l’initiative que vous avez entrepris dans le cadre de Générations sans Tabac ?

Monami : « Le projet entrepris sur la commune de Verviers est simple : labéliser l’ensemble des plaines et coins de jeux du territoire en « Plaines sans tabac ». Convaincue que la promotion de la santé et la sensibilisation auprès des jeunes générations sont des leviers efficaces pour initier le changement, la Ville de Verviers a rapidement adhéré à l’approche et à la philosophie développée par Générations sans tabac. »

Comment avez-vous procédé en pratique ? 

Monami : « Au départ, avant l’arrivée de la Covid, nous avons rassemblé l’ensemble des services communaux pouvant contribuer à la bonne mise en place du projet. Différents aspects ont donc pu être envisagés tels que l’adaptation du règlement communal, la communication autour du projet, l’implication des services animation et travaux,… »

« Nous avions l’ambition de mettre en place des animations et des sensibilisation durant l’accueil des plaines durant les congés scolaires avec le soutien de l’AVAT Prévention : information et formation des animateurs à la thématique, animation bien-être avec les enfants, et information échange avec les parents lors d’une fin de journée. Malheureusement, le dispositif n’a pas encore pu être concrétiser en raison des mesures sanitaires qui limitaient les possibilités d’interventions extérieures. »

« Nous avons donc choisi de promouvoir malgré tout le projet et d’installer des visuels reprenant le logo crée par la graphiste de la Ville et des panneaux dispatcher sur les modules de jeux sur lesquels le slogan et des phrases d’interpellation ont été inscrites. »

Comment avez-vous communiqué sur cette initiative au sein du grand public ?

Monami : « La communication sur les changements à venir s’est faite dans plusieurs directions : par une conférence de presse, un article dans le journal communal, notre site web... »

Quel a été le plus grand défi pour transformer les aires de jeux en environnements sans tabac ?

Monami : « Le plus grand enjeu nous semble-t-il est de ne pas tomber dans l’interdit et dans la stigmatisation des personnes fumeuses. Garder l’idée de la liberté individuelle comme lien de communication mais amener la dimension de bien commun comme levier de changement. »

Quels conseils donneriez-vous à d'autres communes qui ont envie de lancer la création d’aires de jeux sans tabac ?

Monami : « Veillez à mettre un maximum de partenaires ou de collaborateurs autour de la table dès le lancement de la démarche. L’apport de ceux-ci permet d’ouvrir largement la vision que l’on peut avoir du projet. Chacun avec sa vision et son expertise. Et, bien-sûr : évitez le piège de l’interdiction, absolument… »

Voulez-vous également œuvrer en faveur de lieux sans tabac pour les enfants de votre ville ou commune ? Découvrez nos plans d’actions dans la rubrique « Sports et Loisirs ».