Ces enfants qui imitent leurs super-héros

Qui sont ces personnes que nos enfants imitent ?

16 January 2023

En tant que parent, nous souhaitons que nos enfants grandissent dans un environnement sain. Un environnement sans tabac en fait partie. Les enfants imitent les super héros de leur quotidien. Valentine Anciaux, psycho-éducatrice et co-gérante de la plateforme psychoeducation.be, revient sur les modèles qui entourent nos enfants.


Quels sont les super-héros qui agissent sur le développement des enfants ?

Pour devenir ce super-héros il faut qu’un lien affectif s’installe entre l’enfant et son modèle. Les enseignants, les entraineurs sportifs, les chefs scout sont autant de super-héros dans la vie des enfants. Généralement, ces personnes veillent à poser un cadre bienveillant et sain pourque l’enfant puisse s’épanouir. Mais il arrive que le modèle inspirant soit tout autre. Une petite fille de 6 ans, par exemple, peut avoir pour modèles les adolescentes à la sortie de son école... Et si ce modèle fume, il y a une chance que l’enfant copie ce comportement un jour. Car voir fumer, incite à fumer. Et dans les environnements sans tabac, on ne fume pas à la vue des enfants. « Pour nos enfants, nous devons dénormaliser le tabac » explique Valentine Anciaux.

Un enfant agit selon ce qu’il voit ou ce que selon ce qu’on lui dit de faire ?

Un enfant comprend davantage « fais ce que je fais » que « fais ce que je dis ». Néanmoins il est important de véhiculer un message qui soit en adéquation avec son comportement. Expliquer, par exemple, les méfaits du tabac à un enfant et l’exposer à des fumeurs compromet l’assimilation du message. Pour que ce message soit cohérent, il faudrait que les enfants puissent s’épanouir dans des environnements sans tabac comme les terrains de jeux, les clubs de sport, les mouvements de jeunesses...