Un premier site « Générations sans tabac » inauguré à Comines-Warneton

Un premier site « Générations sans tabac » inauguré à Comines-Warneton

30 May 2022

En ouvrant la première zone sans tabac de l’entité, jeunes et moins jeunes veulent donner un signal fort. «  Nous voulons pouvoir jouer en toute sécurité et en bonne santé », s’expriment les jeunes. Tir à l’arc, bubble foot, slackline et même géocaching, les terrains de sport municipaux étaient en effervescence dimanche dernier, où les enfants ont particulièrement été mis à l’honneur.


Ces terrains constituent la première zone sans tabac de la commune. L’initiative, qui a été lancée par le conseil communal des jeunes, devrait entraîner un véritable changement de mentalité. « Fumer est mauvais pour la santé et même ceux qui ne fument pas peuvent subir les méfaits du tabagisme ! » Abby Matheys, 12 ans, membre du conseil communal des jeunes, est très claire. « Il suffit de se trouver à proximité d’un fumeur pour en subir les conséquences négatives. Il est donc tout à fait naturel que nos terrains de jeux soient interdits de tabac et de toutes sortes de drogues. Nous voulons pouvoir jouer en toute sécurité et de manière saine. »

La nouvelle zone permet également de remédier à une autre problématique. « Les mégots de cigarettes sont un véritable fléau », déclare Eva Kerckenaere, 11 ans. Elle est également membre du conseil communal des jeunes et a été l’une des initiatrices du projet. « Les mégots ne disparaissent pas, même après plusieurs années. C’est sale, mauvais pour l’environnement et très difficile à nettoyer. Nous devons donc nous en débarrasser. »

Des cendriers pour sensibiliser

Un nouveau cendrier d’un jaune éclatant a été installé sur les terrains de sport, où des zones fumeurs ont été adaptées à l’abri des regards. « Grâce au verre transparent qu’il contient, nous obtenons immédiatement une image de ce qui a pu potentiellement disparaître de la nature. Nos services feront le lien avec diverses actions par lesquelles nous mettrons tout le monde en garde contre les dangers du tabac. En tant que commune frontalière, nous avons un rôle important à jouer ici. Après tout, nous attirons encore beaucoup de clients étrangers qui viennent spécialement ici pour les cigarettes », explique Alice Leeuwerck, la bourgmestre.

Source: La voix du Nord