MJC, Aqualys, AGISC, plaine de jeux: un premier sanctuaire sans tabac dans l'entité

MJC, Aqualys, AGISC, plaine de jeux: un premier sanctuaire sans tabac dans l'entité

06 May 2022

Le 22 mai prochain, le site comprenant l'AGISC et ses terrains de sport, Aqualys, Bibliolys, le Centre Culturel (CCCW), la plaine de jeux et l'Agora space deviendront le premier « site » sans tabac de la commune.

30 à 40 % des enfants subissent les effets néfastes du tabagisme passif causé par leur entourage. En novembre, il était temps de dire stop pour les élèves de 5e et 6e primaires de l'école communale de Comines. Sous forme de lettres transmises à la bourgmestre. « Mon grand frère fume, ma grande sœur aussi. L'odeur me dégoûte et je n'ai pas envie de faire comme eux, de mettre ma santé en danger en commençant à fumer », écrivait notamment Rougui.

Les jeunes de l'école communale devenaient des ambassadeurs de Générations sans tabac, un collectif citoyen qui lutte contre les méfaits de la cigarette. « Nous souhaitons que tout enfant né à partir de 2019 soit protégé de l'exposition à la fumée du tabac à chaque stade de son développement, afin que grandir sans tabac et ne pas fumer devienne la norme », explique le collectif.

Prise de conscience

En signant récemment la charte Générations sans tabac, la commune souhaite dénormaliser le tabagisme. Les objectifs sont multiples : permettre aux enfants et aux jeunes de jouer et faire du sport dans un environnement sûr et sain, éviter le tabagisme passif, limiter la tentation de fumer mais également diminuer la pollution liée aux mégots de cigarettes laissés au sol. « Notre désir est de faire des plaines de jeux et des complexes sportifs des zones non-fumeur », expliquait Didier Soete devant les 5e et 6e primaire, en novembre. « Il ne s'agit pas d'interdire de fumer pour autant ! Des abris pour les fumeurs ou vapoteurs sont installés hors de la vue des enfants. Il ne sera plus permis de fumer/vapoter sur le site à l'exception des zones signalées à cet effet », précise le communiqué de la Ville de Comines-Warneton.

Comines-Warneton est l'une des premières villes de Wallonie à préconiser des lieux publics extérieurs où la possibilité de « se griller une clope » devient indésirable. Pour la santé des enfants qui y sont confrontés mais aussi pour qu'une prise de conscience s'opère. « Le projet ne vise à pas stigmatiser les fumeurs mais à les encourager à réfléchir à leur consommation ainsi qu'à l'impact de leur comportement sur les jeunes et l'environnement. » Car dans les lieux publics, le tabagisme passif arrive encore et touche tout le monde.

En collaboration avec différents services communaux, la prise de conscience se matérialisera le 22 mai prochain lors d'une journée dédiée au premier site sans tabac sur le territoire de l'entité. Des activités seront prévues comme un parcours de géocaching et bien d'autres choses pour les grands et les petits. Tous les détails seront communiqués plus tard.

Source: Nord-Eclair.